Les certifications du domaine de la préservation des bois

marque ctb-b+
espace titulaire ctb-b +
ESPACE TITULAIRE
Se connecter

Pictogramme construction Pictogramme aménagement Pictogramme emploi agricole Pictogramme traitement Accueil > Construction > Terrasses

Terrasses

Ouvrages de revêtements de sol utilisés en extérieur et simples à mettre en œuvre.

Ils sont composés de lames de bois fixées sur des lambourdes et destinés à des cheminements (accès urbains, abords de piscine…) ou des zones de stationnement (salons extérieurs, aires de vie…)

logo performances des bois certifiés CTB-B+

Performances

La performance d’une terrasse est garantie par la mise en oeuvre d’un produit de traitement certifié associé à un process maîtrisé. Les lames et lambourdes traitées selon les spécifications CTB-B+ sont sûres en emplois et en durée de vie attendue. Elles conviennent à l’ensemble des utilisations décrites dans le DTU 51.4 qui précise par exemple : • la classe d’emploi est 4 (ou 3.2 pour des contitions particulières) • la durée de vie attendue est d’au moins 10 ans • l’utilisation d’un produit sûr et validé, garanti par la mise en oeuvre.

logo pose des bois certifiés CTB-B+

Pose

Les bois traités CTB-B+ assurent la durée de vie de la terrasse en service. Pour la pérenniser, il convient de respecter les règles de pose de ces produits, décrites dans le DTU 51.4 et notamment de : • mettre les bois dans une situation de ventilation efficace • favoriser le drainage pour éviter rétentions et pièges à eau • proscrire tout usinage postérieurement au traitement.En revanche, pour les découpes et les perçages, les surfaces mises à nues doivent être traitées avec un produit adapté afin de tendre vers une reconstitution de la protection initiale • respecter les caractéristiques des lames définies dans NFB 54.040 • tenir compte de l’humidité des bois au moment de la pose

logo entretien des bois certifiés CTB-B+

Entretien

Une lame traitée CTB-B+ ne nécessite pas d’application de produits complémentaires pour en assurer la durabilité. Son entretien esthétique est à réaliser par un nettoyage régulier par brosse et/ou au jet d’eau (haute pression à proscrire).

Une traitement du bois classe 3 à 4 pour les terrasses

Classes d’emploi universelles, spécifications de traitement différentes :

Avant de choisir l’essence de bois, il convient de se reporter à la classe d’emploi. Identiques d’un pays à l’autre, les classes d’emploi définissent la situation du bois dans l’ouvrage. Celles-ci n’attestent pas pour autant de son aptitude à l’usage. Pour une même classe d’emploi, les exigences de traitement peuvent être très différentes selon les pays. Chaque essence a ses propres caractéristiques de durabilité naturelle (avant traitement) et d’imprégnabilité (capacité à retenir le produit). L’affectation d’une essence à une classe d’emploi détermine le traitement du bois. Son efficacité repose sur la sélection du bois, la qualité et la quantité du produit utilisé ainsi que la maîtrise du process.
tableau des classes d'emploi du bois 4
Schéma des classes d'emploi du bois classe 4 pour les terrases

Fiche technique pour bien comprendre les classes d'emploi des bois

 

 

Pour aider les professionnels à faire les bons choix, les titulaires de la marque CTB-B+ publient un document
“Bien comprendre les clases d’emploi des bois”

téléchargement de la fiche pratique bien comprendre les classes d'emploi du bois