Les certifications du domaine de la préservation des bois

marque ctb-b+
espace titulaire ctb-b +
ESPACE TITULAIRE
Se connecter

Pictogramme construction Pictogramme aménagement Pictogramme emploi agricole Pictogramme traitement Accueil > La garantie d’un bois durable

 La garantie d’un bois durable

La certification CTB-B+ permet d’être assurée de la compatibilité entre l’essence de bois choisie par rapport à son imprégnabilité, le produit et process de traitement.

En effet, les différentes essences de bois se caractérisent individuellement par une durabilité naturelle et par une faculté à recevoir une protection complémentaire, appelée imprégnabilité, qui pourra les destiner à telle ou telle classe d’emploi.

Les performances du produit de préservation utilisé sont attestées par la marque CTB-P+, sur la base d’essais normalisés et de critères d’aptitude à l’usage.

CTB-B+ atteste également de la performance du processus d’imprégnation en vérifiant la conformité des différents facteurs influant sur la qualité du traitement :

  • – la préparation des bois et notamment l’humidité,
  • – la qualité du matériel et des cycles d’imprégnation,
  • – le respect des réglementations concernant les installations
  • – la dilution, la pénétration et la rétention du produit de préservation.

Pour assurer la pérennité de votre ouvrage, faites le choix d’un bois certifié B+

CTB-B+ : Une aptitude à l’emploi

Les normes NF B 50-105-3, EN 335 et EN 351 constituent la base de la certification. Elles précisent la démarche à adopter pour obtenir un matériau dont la durabilité est compatible avec les exigences de la classe d’emploi. Cette démarche consiste à:

• évaluer les risques biologiques, en particulier ceux dus à l’humidification des bois, pour déterminer la classe d’emploi des bois,
• déterminer la nécessité du traitement en fonction de la durabilité naturelle et de l’imprégnabilité des essences que l’on veut utiliser,
• définir le traitement en fonction des spécifications des normes: choix de l’essence et de son humidité, choix du procédé de traitement et choix du produit de préservation.

CTB-B+ : Un réseau de professionnels qui s’engage sur :

• la compatibilité de la prestation par rapport à la demande,
• la qualité de la prestation par la délivrance d’une attestation de traitement préventif (voir ci-dessous)

 
 

 

CTB-B+ est une marque collective de certification de FCBA, sous accréditation du COFRAC n°5-0011, qui atteste des performances des bois en service en termes de durabilité.

exemple d'attestation de traitement preventif certifié CTB-B+

 3 paramètres indissociables

 

L’utilisation du seul processus de traitement ou du seul produit de traitement n’assure pas la pérennité de l’ouvrage.

traitement du bois contre les termites

CAS PARTICULIER DES TERMITES

Les bois traités et certifiés CTB-B+ sont protégés contre les attaques des termites (hors ameublement). L’engagement de cette protection est indiqué sur les attestations de traitement.

Une essence
sélectionnée par rapport à son imprégnabilité

Les différentes essences de bois se caractérisent individuellement par une durabilité naturelle et par une faculté à recevoir une protection complémentaire, appelée imprégnabilité, qui pourra les destiner à telle ou telle classe d’emploi.

Un produit
de préservation efficace et sûr

Les performances du produit sont attestées par la marque CTB-P+, sur la base d’essais normalisés et de critères d’aptitude à l’usage. Le plan qualité de l’entreprise productrice permet de vérifier la constance de ces performances, tout au long de la chaîne de fabrication. De plus, cette marque intègre également des exigences concernant le respect de critères santé et environnementaux.

Un process
de traitement de qualité

CTB-B+ atteste de la performance du processus d’imprégnation en vérifiant la conformité des différents facteurs influant sur la qualité du traitement:
• la préparation des bois et notamment l’humidité,
• la qualité du matériel et des cycles d’imprégnation,
• le respect des réglementations concernant les installations,
• la dilution, la pénétration et la rétention du produit de préservation.

 Le suivi de ces trois paramètres (essence, produit, process) est réalisé sur site de façon régulière par les auditeurs de l’Institut technologique FCBA