Les aménagements routiers bois sont généralement des écrans acoustiques et des glissières. Ces dispositifs permettent d’améliorer l’environnement pour les usagers mais aussi pour les riverains. En effet, le bois a cette capacité à parfaitement servir les infrastructures routières, que ce soit dans les domaines de la sécurité (glissières), de la réduction du bruit (écrans acoustiques) et de l’environnement (passage faunes) tout en conservant un caractère esthétique naturel.
Quelles classes d’emploi pour les aménagements routiers bois ?
Avant de choisir l’essence de bois, il convient de se reporter à la classe d’emploi. L’affectation d’une essence à une classe d’emploi détermine le traitement du bois. En effet, son efficacité repose sur la sélection du bois, la qualité et la quantité du produit utilisé ainsi que la maîtrise du process.
La classe d’emploi 4 est la classe recommandée pour les aménagements routiers bois, comme notamment les retenues de terre en bois :
- Conditions d’emploi : bois d’extérieur en contact avec le sol ou support à humidification récurrente, ou immersion dans l’eau douce, ou conception induisant une rétention importante d’eau, ou humidification très prononcée induite
Exemple d’utilisation : clôtures, lames de terrasses, piquets, tuteurs… - Mode de préservation : autoclave
En savoir plus sur les classes d’emploi
Performances des aménagements routiers bois
Les performances des aménagements routiers bois associées à chaque type de produit sont définies par plusieurs normes européennes. Ces produits très techniques sont validés par des essais qui confirment leur aptitude de performance pour l’usage donné. Dans ce cadre, la certification CTB-B+ garantit la durée de vie attendue pour ces emplois. Les aménagements routiers bois sont traités pour une classe d’emploi 4 mais pour des ouvrages particuliers, la certification CTB-B+ propose la classe d’emploi 4 Sp qui confère une protection renforcée.
Pose des aménagements routiers bois
Les bois certifiés CTB-B+ assurent la durée de vie des aménagements routiers bois. Il convient cependant :
- d’éviter les pièges à eau et rétentions sur la partie hors sol en contact avec les remblais par un drainage adapté ;
- de s’assurer de la mise en œuvre d’un drainage adapté au pied dans le cas d’un scellement béton de la partie enterrée ;
- de proscrire tout usinage postérieur au traitement.
Normes et réglementations
Il n’y a pas de normes où de réglementations spécifiques en vigueur pour cet usage. Néanmoins le respect du référentiel de la certification CTB-B+ assure la qualité des bois traités.
En savoir plus sur les normes et réglementations qui encadrent la construction bois et sa préservation.
Entretien des aménagements routiers bois et certification
Un bois certifié CTB-B+ pour un usage en classe d’emploi 4 ne nécessite pas d’application de produits complémentaires pour en assurer la durabilité. Son entretien peut être réalisé par un nettoyage régulier par brosse ou au jet d’eau (déconseillé à haute pression).
En savoir plus sur la certification CTB-B+
Télécharger la fiche Aménagements routiers