Aménagements extérieurs bois : comment préserver efficacement

Les aménagements extérieurs bois sont généralement des ouvrages permettant d’équiper des lieux tels que des aires de jeux, du mobilier urbain… ainsi que d’embellir, de délimiter ou de faciliter l’accès à des espaces publics ou privés.

Quelles classes d’emploi pour les aménagements extérieurs bois ?

Avant de choisir l’essence de bois, il convient de se reporter à la classe d’emploi. L’affectation d’une essence à une classe d’emploi détermine le traitement du bois. Son efficacité repose sur la sélection du bois, la qualité et la quantité du produit utilisé ainsi que la maîtrise du process.
Les aménagements extérieurs bois sont majoritairement considérés en classe d’emploi 3.2 et classe d’emploi 4. Dans certains cas de conception élaborée la classe d’emploi 3.1 (bois en extérieur avec séchage rapide) peut être considérée :

Conditions d’emploi : bois d’extérieur sans contact avec le sol et de conception très drainante, soumis à une humidification très fréquente sur des périodes significatives. Séchage complet entre 2 périodes d’humidification
Mode de préservation : autoclave

Conditions d’emploi : bois d’extérieur en contact avec le sol ou support à humidification récurrente, ou immersion dans l’eau douce, ou conception induisant une rétention importante d’eau, ou humidification très prononcée induite
Mode de préservation : autoclave

En savoir plus sur les classes d’emploi

Performances des aménagements extérieurs bois

Les produits associés sont des bois ronds, sciages bruts ou rabotés pour une utilisation en classe d’emploi 3.2 à 4.
Compte tenu des durées de service et du contact avec le public, il est recommandé d’utiliser du bois certifié CTB-B+ pour une classe d’emploi 4.

Pose des aménagements extérieurs bois

Les bois certifiés CTB-B+ assurent la durée de vie de ces ouvrages.
Il convient cependant :

  • d’éviter les pièges à eau
  • de proscrire tout usinage postérieur au traitement, en revanche, pour les découpes et les perçages, les surfaces mises à nues doivent être traitées avec un produit adapté afin de tendre vers une reconstruction de la protection souhaitée.

Il est nécessaire de travailler la conception détaillée de ces ouvrages de telle façon qu’ils soient drainants en tout point dans le but de pouvoir les affecter en « conception moyenne » au sens du FD P20-651.

Normes et réglementations

Il n’y a pas de normes où de réglementations spécifiques en vigueur pour cet usage. Néanmoins le respect du référentiel de la certification CTB-B+ assure la qualité des bois traités.

En savoir plus sur les normes et réglementations qui encadrent la construction bois et sa préservation.

Entretien des aménagements extérieurs bois et certification

Un bois certifié CTB-B+ ne nécessite pas d’application de produits complémentaires pour en assurer la durabilité. Son entretien esthétique peut être réalisé par des professionnels certifiés. Vous pouvez alors faire appel à des professionnels certifiés CTB-A+

En savoir plus sur la certification CTB-B+

Télécharger la fiche Aménagements extérieurs en bois