Clôtures bois : comment préserver efficacement

Les clôtures en bois destinés à des usages agricoles tels que barrières pour enclos sont bien souvent faites de piquets en bois ronds ou équarris, généralement appointés. Ces piquets sont destinés à être plantés dans le sol pour des usages divers tels que clôture, signalisation, vigne, arboriculture…

Ces produits sont de pose simple, rapide et économique.

Quelles classes d’emplois pour les clôtures bois ?

Avant de choisir l’essence de bois, il convient de se reporter à la classe d’emploi.
L’affectation d’une essence à une classe d’emploi détermine le traitement du bois. Son efficacité repose sur la sélection du bois, la qualité et la quantité du produit utilisé ainsi que la maîtrise du process.
La classe d’emploi 4, est la classe d’utilisation recommandée pour les bois utilisés pour les clôtures du fait de leur implantation dans le sol. Cette classe est également appliquée pour le traitement des piquets bois. Ainsi, Conformément à la norme NF B 50-105-3, il n’est pas possible d’utiliser des essences réfractaires telles que l’épicéa en classe d’emploi 4.

  • Conditions d’emploi de la classe d’emploi 4 : bois d’extérieur en contact avec le sol ou support à humidification récurrente, ou immersion dans l’eau douce, ou conception induisant une rétention importante d’eau, ou humidification très prononcée induite
  • Mode de préservation : autoclave

En savoir plus sur les classes d’emploi

Performances des clôtures bois

Du fait de leur implantation dans le sol, les bois des clôtures sont en classe d’emploi 4. Dans cet usage, ils sont sûrs en emplois et préconisations. Les durées de vie attendues sont variables en fonction des utilisations.

En savoir plus sur la classe d’emploi 4

Pose des clôtures bois

Les bois des clôtures certifiés CTB-B+ assurent la durée de vie de ces ouvrages.
Pour les pérenniser, il convient de :

  • proscrire tout usinage postérieurement au traitement. Cependant, pour les découpes et les perçages hors sol, les surfaces mises à nues doivent être traitées avec un produit adapté pour tendre vers une reconstitution de la protection initiale ;
  • s’assurer du drainage adapté du pied dans le cas de scellement béton de la partie enterrée.

Normes et réglementations

Il n’y a pas de normes où de réglementations spécifiques en vigueur pour cet usage. Néanmoins le respect du référentiel de la certification CTB-B+ assure la qualité des bois traités.

En savoir plus sur les normes et réglementations qui encadrent la construction bois et sa préservation

Entretien des clôtures bois et certification

Un bois certifié CTB-B+ en classe d’emploi 4 ne nécessite pas d’application de produits complémentaires pour en assurer la durabilité. Les blessures mécaniques doivent être traitées, au même titre que les perçages et recoupes, par un produit adapté pour cet usage.

En savoir plus sur la certification CTB-B+

Télécharger la fiche Piquets