La classe d’emploi 4 regroupe tous les bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l’eau douce. Par extension, la classe d’emploi 4 regroupe aussi les ouvrages aériens susceptibles de piéger l’eau. On retrouve par exemple dans la classe d’emploi 4 : poteaux supports de lignes, traverses, piquets, aménagements de plans d’eau (pilotis, pontons, retenues de berges…).
Du fait des conceptions induisant des pièges à eau, une majorité des applications de mobiliers d’extérieur, jeux de plein air, aménagements d’espaces verts, bâtiments agricoles, platelages et caillebotis, glissières de sécurité, rondins en situation horizontale entrent aussi dans cette classe d’emploi.
Les bois en contact avec l’eau de mer ne sont pas intégrés à la classe d’emploi 4 mais sont considérés classe d’emploi 5. Il n’existe cependant aujourd’hui aucune technologie pour atteindre cette classe d’emploi. Il existe un risque biologique pour ces bois à cause du térébrant marin qui peut percer, creuser et dégrader les bois immergés.
La classe d’emploi 4 : risques biologiques
Les bois utilisés en classe d’emploi 4 sont soumis à une humidification quasi permanente voire permanente pour les bois en contact avec l’eau douce. Il y a donc des risques fongiques. Cette humidification peut provoquer l’apparition de champignons et de pourriture dans tout le volume du bois, au fur et à mesure de son humidification.
Concernant les insectes à larves xylophages et les termites, les bois utilisés en classe d’emploi 4 sont exposés à des risques d’attaque. Choisir l’essence de bois adapté à l’ouvrage est un paramètre à bien considéré ainsi que de choisir le mode de traitement adapté.
Tout savoir sur la classe de bois et leurs caractéristiques.
La classe d’emploi 4 : choix de l’essence de bois
En classe d’emploi 4, on trouve quelques essences purgées d’aubier naturellement durables dans ces emplois, essentiellement d’origine tropicale mais incluant aussi le robinier. La nécessité de protéger le bois dans un volume important impose l’utilisation d’essences très imprégnables. Les essences indigènes telles que les pins conviennent parfaitement pour la classe d’emploi 4. Pour vous aider à affiner la classe d’emploi 4, référez-vous au FD P20-651
Liste des documents de référence
La classe d’emploi 4 : exigences de pénétration et de rétention
Pour la classe d’emploi 4 qui caractérise les bois en extérieur en contact avec le sol ou avec l’eau douce ou encore dont la conception induit des pièges à eau, le procédé de traitement est : par autoclave.
- Essences imprégnables : NP5 Tout aubier
- Essences réfractaires : NP4 25 mm
Objectif de rétention : 100 % de la valeur critique classe d’emploi 4.
Dans les cas d’expositions sévères pour les bois utilisés en classe d’emploi 4, la certification CTB-B+ a apporté un niveau de qualification supplémentaire : la rétention Sp pour la classe d’emploi 4. La rétention SP permet une protection renforcée et des durées de service supérieures à 15 ans.
La classe d’emploi 4 : exemple
Les piquets et les retenues de terre sont des emplois de bois très fréquents en classe d’emploi 4 puisqu’ils sont en extérieur et directement en contact avec le sol. Pour déterminer correctement la classe d’emploi il faut prendre en compte tous les paramètres influents à savoir :
- Nature du sol
- Profondeur des bois enterrés
- Drainage, stagnation d’eau
La rétention Sp pour la classe d’emploi 4, spécificité de CTB-B+, est vivement recommandée pour ces usages
Quelles essences choisir pour des retenues de terre ou des piquets bois ?
Exemple d’essence :
- Essence naturellement durable : robinier
- Essence à durabilité conférée : uniquement des essences imprégnables (Pin…)
Procédés de traitement
- Pour un usage en classe d’emploi 4 : autoclave uniquement
Toutes les informations sur Piquets et les retenues de terre bois