CTB-B+ est gage de la qualité du traitement par un process d’imprégnation validé par FCBA. Deux fois par an, FCBA audite les entreprises certifiées, s’assure du respect du plan qualité et réalise des prélèvements.
La certification va bientôt fêter ses 30 ans, compte 70 entreprises certifiées dans 15 pays européens différents. Plus d’1 million de m3 de bois sont traités par an dont 700 000 m3 sont destinés au marché français.
Une efficacité confirmée
Un bois certifié CTB-B+ assure la protection de l’ouvrage contre les insectes à larve xylophage, les champignons lignivores et les termites.
En effet, le couple de certification CTB-B+/CTB-P+ permet l’utilisation des bois en milieu agricole, viticole, intérieur, extérieur, en aire de jeux ou autres espaces publics ou privés.
La certification CTB-B+ impose l’utilisation de produits certifiés CTB-P+. CTB-P+ s’appuie notamment sur les résultats d’essais de terrain normalisés. Cependant, la seule utilisation d’un produit de préservation certifié CTB-P+ ne garantit pas la qualité d’un traitement des bois.